Rien à dire…

des choses à montrer ?

Rahmsès II

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ramesses_II_in_the_Turin_Museum24.jpg
Statue of a young Ramesses II in the Egyptian Museum of Turin

C’est marrant quand même comme certaines histoires sont assez fantastiques. hier j’ai entendu à la radio une émission sur Ramsès II et plus particulièrement sur ce qui lui est arrivé après sa mort :

[audio:https://www.rienadire.fr/wordpress/wp-content/uploads/2011/05/11739-04.05.2011-ITEMA_20283618-0.mp3]

Ce que je trouve fascinant dans cette histoire, en dehors du fait qu’il s’agisse d’un pharaon qui régna durant 67 ans et qui était roux, c’est que la momie a également eu sa propre vie !

Lorsque la tombe de Ramsès II a été retrouvé son corps n’y était plus. Quelques 200 ans après sa mort le clergé, inquiet des violations des sépultures royales, décida de cacher les momies des plus grands pharaons.

Cette cachette à finalement été découverte en 1881 par Gaston MASPEREO.

Débandelleté en 1886, la momie est ensuite conservée en Égypte. On constate dès 1907 une contamination de la dépouille par des micro-organismes. En 1975, inquiet de l’état de la momie, les égyptologues informent le gouvernement égyptien de la nécessité de faire quelque chose. Cependant, le musée du Caire ne dispose pas d’infrastructures suffisantes et le conservateur du musée ainsi que le président égyptien sont retissant à l’idée de laisser la momie quitter l’Égypte. Le problème est finalement réglé grâce à la France qui propose que la momie de Ramsès II soit accueilli comme un chef d’état ! Ramsès II est donc arrivé le 26 janvier 1976 au Bourget, il a même visité la place de la concorde pour voir l’obélisque et la momie a ainsi pu être sauvée.

L’affaire resurgit en 2006 quand le fils d’un membre de l’équipe scientifique ayant étudié les échantillons de la momie cherche à vendre une mèche de cheveux de Ramsès II sur internet (toute l’explication ici). Cette histoire a créé un incident diplomatique !

La dernière question qui se pose actuellement est de savoir à partir de quand un corps humain devient un objet et donc, la légitimité de l’exposition des momies dans les musées.

Voilà voilà, je trouve que c’est fou de voir le « pouvoir » dont dispose encore les momies de nos jours.

Quelques liens:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *